expert en graphiste pour votre entreprise

Pourquoi travailler avec un freelance en 2018 ?

Entreprise, start-up, TPE, indépendant désormais il vous faut entretenir le dialogue avec vos clients et prospects en adaptant votre stratégie à l’environnement du digital.

En 2018, vos clients et prospects ont besoin de pouvoir s’identifier à votre marque et/ou vos services. Il est donc essentiel d’être reconnu, d’utiliser les outils de façon efficiente tout en entretenant un story telling cohérent. Alors, en 2018, pourquoi faire appel à un freelance expert de la communication visuelle ? Suivez le guide !

La nouvelle vague du digital

Les freelances ont entre 18-30 ans, ils ont grandis dans le monde digital, ils ont connu l’évolution de la technologie et ont une grande capacité d’adaptation face à ce domaine en mouvement permanent.

travailler avec un freelance peux booster votre entreprise et vous apporter une plus value

Le design, c’est la partie visible de l’iceberg ! 

Le design graphique est omniprésent dans notre quotidien à travers le marketing, la publicité, l’édition, la presse, la communication d’entreprise… Il y a toujours de nouveaux produits et services qui ont besoin de designers graphiques pour se faire connaître. En effet, nous sommes dans une société de l’apparence, avec toutes les limites que celle-ci peuvent avoir sur votre business.

Certaines entreprises dénigrent le graphisme de leurs supports de communication, au profit du contenu. Certes, le contenu est très important, mais le design, c’est la partie visible de l’iceberg. Négliger sa communication graphique représente un gros risque pour la pérennité de son entreprise. Il est donc indispensable de travailler l’image de votre organisation et que celle-ci ne face qu’une avec vos valeurs & votre stratégie ! You can do it !

On fait attention (ou on se détourne) on désire (ou pas), on achète (ou pas)…

le design est la partie visible de l'iceberg

Votre logo, votre charte graphique… ce sont les premières choses que voient vos clients/prospects. Que vous le vouliez ou non, dès que vous voyez un objet, une affiche, ou tout support de communication visuelle, la façon dont vous allez le juger se détermine en un quart de seconde. On aime, on n’aime pas, on comprend, on ne comprend pas, on fait attention (ou on se détourne) on désire (ou pas), on achète (ou pas)…

Respecter l’équilibre des formes, les règles universelles dans le domaine de la typographie, l’univers chromatique (comprenez la couleur),  l’homogénéité entre tous vos supports sont des éléments qui vont vous permettre de transmettre une image de marque professionnelle, claire et qui facilite l’accès à votre contenu. Que vous le vouliez ou non la mise en oeuvre d’une image, la création d’une identité originale, son positionnement dans l’esprit de votre client/prospect, c’est un métier !

Faire appel à un freelance ?

Le freelance est son propre patron. Il n’a pas de bureau « officiel » et peut donc facilement s’adapter à un nouveau lieu de travail. Il effectue les missions aussi bien chez  lui que dans les bureaux du client. De la même manière, le freelance travaille indépendamment de contraintes horaires et gère seul son planning, en fonction des projets sur lesquels il a choisi de travailler. Quand, dans une entreprise, le temps se perd souvent entre l’attente de validation de projets et la hiérarchie, la relation avec le freelance se détermine beaucoup plus facilement. Les nouvelles suggestions ou modifications se réalisent rapidement et le freelance a la capacité d’être particulièrement réactif.

1. Le contact direct & la flexibilité

Pas d’intermédiaires quand vous travaillez avec un freelance. En agence, vous avez quasiment toujours affaire à un chef de projet, qui transmet vos demandes aux prestataires concernés, voire, travaille lui-même avec des freelances. Vous avez peut-être besoin de trois développeurs à temps plein pour lancer un site en six mois, mais vous n’aurez pas pour autant besoin d’autant de compétences techniques, une fois le projet terminé. Être accompagné par un freelance vous permet d’avoir les ressources nécessaires uniquement quand vous en avez réellement besoin.

2. Ses compétences

Bien sûr, il est possible de recruter au sein de ses équipes des salariés très capables et compétents. Mais un freelance est avant tout un expert dans son domaine. Souvent, sa passion l’a conduit à exercer en tant qu’indépendant. Son savoir-faire est son capital principal : le freelance est en constante formation et en quête de perfectionnement. La coopération avec un freelance permet aussi d’éviter les incohérences qui se produisent lorsque plusieurs salariés travaillent en interne sur le même projet. Parce que l’entrepreneur envisage directement l’exécution du projet en collaboration avec le freelance, les mauvaises surprises se font rares.

3. Ses prix

De prime abord, le tarif horaire d’un freelance peut paraître plus élevé que celui d’un salarié en entreprise,  mais il est nécessaire de prendre en compte dans le calcul que le recrutement d’un freelance se réalise en général pour une plus courte durée. En effet, lorsque l’on prend la décision d’embaucher un salarié, cela induit forcément un engagement à longue durée. Lorsque l’on fait appel à un travailleur indépendant en revanche, c’est souvent pour des projets bien précis et délimités: la durée et la nature du projet sont prédéfinis. De plus, les entreprises sont soumises à moins de chargeslorsqu’elles font appel à des freelances pour réaliser leurs missions, ce qui diminue les coûts initialement engagés dans lesdits projets.

4. Son objectif  n°1 ? la satisfaction client !

Evidemment, pour un salarié, la satisfaction du client est également primordiale. Mais c’est encore plus vrai pour le freelance qui est seul et par conséquent qui ne vit que par la satisfaction et la fidélité de sa clientèle. Un client content peut engendrer de futurs contrats, ou encore à un bouche-à-oreille efficace pour acquérir de nouveaux clients. Ainsi, le freelance s’assure de comprendre en amont ce qui est attendu de lui. Un but: faciliter la coopération et  satisfaire son client sur tous les points. Un projet réussi est non seulement une grande source de plaisir pour le freelance, mais également la meilleure publicité qu’il puisse faire de son travail.

Force est de constater que le freelance s’avèrent être un excellent partenaire de travail. Qu’il s’agisse de lui confier des missions rapides ou de grands projets sur plusieurs mois, les travailleurs indépendants prennent chacune de leurs missions à cœur et offrent toujours une expertise pointue à leur clientèle.

Bref, flexibilité, rapidité, moindre coût et simplicité des procédures… Autant de bonnes raisons d’embaucher un freelance, non ?

Vous souhaitez nous parler de votre projet autour d’un café ?

 

Source : La première impression - Chip Kidd

 

 

Leave a Reply

Your email address will not be published.

mattis neque. Donec suscipit id lectus non commodo risus. accumsan elit. venenatis,