develloper sa communauté sur instagram

Développer sa communauté grâce à instagram

Avec plus 800 Millions d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram c’est vite imposé comme le deuxième réseaux social mondial. Sa communauté s’étend à une vitesse considérable et offre ainsi un outil de communication de taille pour les entreprises.

Instagram permet de, positionner votre image de marque, fédérer une communauté autour de vos produits et services. Ainsi, à travers du contenu de qualité, vous pourrez créer une image soignée et mettrez en valeur votre société. Afin d’instaurer cet esprit de communauté sur votre compte, vous aurez besoin de vous démarquer face aux 95 millions de posts par jour et d’obtenir plus de visibilité. Pour ça, je vous donne aujourd’hui quatre #protips :

1 – L’importance d’un profil complet

Tout d’abord, votre identifiant : il doit être lisible et facile à repérer, en bref, un nom/mot prononçable et qui corresponde au “thème” de votre compte. Si les users auquel vous pensiez n’étaient pas disponible, privilégiez les “.” au “_”, apportant un rendu plus soigné et facilitant la prononciation.

Le nom : celui-ci est tout aussi important pour l’accès à votre compte. En effet, en cherchant un mot/nom dans la barre de recherche de la plateforme, vous trouverez les identifiants correspondants et les comptes ou ce mot figure dans le champs “nom”. 

Exemple : un compte de photographie comportant le mot-clé “photo” en guise de nom sera trouvable par tout utilisateurs recherchant “photo” dans la barre de recherche.

La biographie : elle doit être claire et succincte. Indiquez-y le type de votre activité ainsi que le lieu où vous l’exercer. Instagram offre maintenant la possibilité d’ajouter hashtags et liens vers d’autres comptes dans votre description. Il est bon d’utiliser un hashtag dans celle-ci, classant votre compte sous une catégorie qui permettra aux personnes adeptes de ce type de publication de vous repérez plus facilement. Le @ vers un autre compte peut permettre de mentionner un de vos collaborateurs ou un compte affilié à votre entreprise.

Quoi qu’il en soit, veillez à ne pas abuser des # et des @ dans votre bio au risque de surcharger le visiteur d’information des son arrivée sur le profil. Allez à l’essentiel et gardez à l’esprit votre stratégie !

Enfin, la photo de profil doit être en relation avec le thème de votre compte. Elle constitue l’unique identité visuelle permanente de votre profil et a, à ce titre une importance particulière.

Pour finir, choisissez une photo de profil que vous garderez le plus longtemps possible. Ainsi, un utilisateur membre de votre communauté pourra établir un lien entre cette photo et votre compte. 

2 – Les Hashtags

Ajouter des hashtags sous votre publication permettra de la faire apparaître aux côtés de toutes les autres publications du même type.

Choisir des hashtags cohérent est donc essentiel.

Exemple : vous êtes barista, choisissez un #coffee ou un #coffeemaker (plus ciblé) pour illustrer la photo de votre café fraîchement moulu ( préférez les mots anglais pour les hashtags, ils toucheront ainsi une plus grande audience ). Veillez quand même à ne pas en abuser ( pas plus de 10 -15 par post ) afin de ne pas surcharger votre contenu.

3 – Qualité du contenu

Instagram est un réseau social qui, que votre compte soit un compte professionnel ou personnel, consiste à montrer seulement le meilleur de votre quotidien/travail.

Ainsi, il vous sera important de soigner votre contenu. Bien que poster tout les jours est une bonne habitude à adopter ( permettant à votre compte d’être rafraîchît, d’une part, et de continuer de figurer parmi les publications récentes des # utilisés ), préférez la qualité à la quantité. Enfin, veillez à ne pas vous éloigner de votre domaine, et continuez de poster des photos/vidéos en lien avec votre activité.

4 – Stories 

Elles vous permettent d’interagir avec votre communauté, à travers des sondages, ou même de simples photos/vidéos plus décontractées auxquelles votre public pourra réagir, créant ainsi une interaction entre vous et vos abonnés.

5 – Quelques astuces en +

Suivez des comptes plus influent traitant du même thème que vous. Ils pourront, dans un premier temps vous inspirez dans vos débuts, et aiderons aussi à vous offrir une visibilité supplémentaire ( les abonnés de ces comptes pourront ainsi découvrir votre compte à travers leurs suggestions ).

Évitez le spam. Les commentaires demandant des échanges de follow ou de like donne rarement envie de découvrir votre profil et ne peux entraîner qu’à une inactivité de vos abonnés. Préférez des commentaires constructifs sous des posts qui vous plaisent, vous inspire en tant qu’entrepreneur.

Passez votre compte Instagram en profil professionnel. Celui-ci vous permettra d’accéder à des statistiques concernant votre compte et vos publications, et vous offrira la possibilité de promouvoir l’un ou plusieurs de vos posts afin d’atteindre un plus grand nombre de personnes. Vous pourrez ainsi être directement contacté par mail, téléphone ou par le biais de votre page Facebook ( obligatoire pour la création d’un compte professionnel ). Il apportera aussi crédibilité et sérieux à votre profil.

Et voilà ! Vous avez désormais toutes les cartes en main pour réussir à développer votre communauté à travers Instagram ! N’oubliez pas que votre entreprise doit être aussi attractive sur les réseaux sociaux que dans la vie ! Enjoy 😉

Merci à notre experte Instagram, Margaux pour 
ses conseils avisés et la rédaction 
de cet article.

Leave a Reply

Your email address will not be published.

tempus ut accumsan leo Phasellus porta. massa tristique libero